mardi 5 juin 2007

BLUES PROJECT PROPOSE AUSSI UN PROJET PÉDAGOGIQUE QUI S'ADRESSE AUX SCOLAIRES



DE L’ESCLAVAGE AUX CHAMPS DE COTON
L’HISTOIRE DU BLUES
DE SES RACINES AFRICAINES AU DELTA DU MISSISSIPI

Interventions en milieu scolaire
par les membres du groupe BLUES PROJECT
(label SAISON 13, Conseil Général des Bouches du Rhônes)

Histoire
Éveil musical
Découverte du monde
Notions d’Anglais



PRÉSENTATION DU PROJET

Des musiciens issus du groupe BLUES PROJECT (conférences-concerts sur l’histoire du blues), proposent des interventions auprès des élèves du primaire et du secondaire.

L’histoire du Blues : Les racines africaines, l'esclavage, la traite négrière, le delta du Mississippi. A l'aide de divers documents audios, photos, traductions de textes, films d'époque, tirés des archives de Rick PRELINGER, nous proposons donc un voyage depuis les rives de l’Afrique jusqu’au continent américain.
En effet, razziés, parqués dans les captiveries en attendant d’être embarqués sur les bateaux qui effectuent le commerce triangulaire, les Africains sont entassés à fond de cale, dans des conditions atroces. C’est là que commence le brassage culturel, de nombreuses ethnies africaines n'ayant ni le même langage, ni les mêmes codes sociaux, ni les mêmes rites. Il faudra à ces premières générations d'esclaves, arrachées à leur terre natale, apprendre à vivre ensemble, à se comprendre, à partager.
Sur le continent américain, c’est l’industrie du coton qui concentre dans le Sud des États-Unis les plus grandes populations d’esclaves noirs. C’est là que naît peu à peu une forme musicale originale. Culture et histoire, enchevêtrées en permanence l'une à l'autre, marquent au fil du temps les différents changements de cap du blues, à travers le drame humain d'un peuple livré au racisme, à la ségrégation et à la haine...
Plus tard, avec les générations successives, nées sur le sol américain, une nation Afro-Américaine va peu à peu trouver sa propre identité. Une nation avec une culture nouvelle se nourrissant des mémoires ancestrales et de toutes les influences résidant sur le sol américain. C'est ainsi, qu'au fil du temps, à travers les bouleversements culturels constants, mélangeant chants ancestraux de l'Afrique, shouts, work-songs, spirituals, folklore Irlandais, hill-billy, musique des Indiens et bien d'autres, va naître le Blues.
Dans les années 50 la lutte pour les droits civiques va voir de nombreux bluesmen s’engager dans le sillon de Rosa Parks, Martin Luther King et d’autres, tandis que le Klu Klux Klan incarne la version la plus terrible du refus de voir la société américaine changer.
La musique afro-américaine va évoluer vers d’autres formes, rythm’n’blues, soul, funk, et rap, tandis que dans les années 60 à Londres les musiciens blancs du British Blues Boom redécouvrent le Blues à travers des groupes et des artistes tels que John Mayall, The Cream, Led Zeppelin, les Rolling Stones...

FICHE TECHNIQUE

Matériel : rétroprojecteur, lecteur DVD, sonorisation, table de mixage, ordinateur, instruments de percussions.

Déroulement de l’intervention initiale (conférence-concert) : diffusion d’un film adapté au public scolaire, commenté par les intervenants, et ponctué d’instants musicaux. (2 heures minimum)

Suivi pédagogique optionnel (nombre de séances : de 1 à 10 séances en fonction des besoins des enseignants) :
. La vie rurale à travers la découverte des textes du Blues.
. Découverte des instruments et des rythmes.
. Chant : chanter le blues, découvrir un texte, une émotion.
. Enregistrement et gravure d’un CD que les élèves pourront conserver.

FICHE PÉDAGOGIQUE

Notre projet se veut pluridisciplinaire et s’inscrit donc dans une logique d’apprentissages transversaux :

Ainsi dans une démarche de DÉCOUVERTE DU MONDE, les élèves prendront conscience de l’existence d’autres époques, découvriront des espaces lointains, en l’occurence, l’Afrique, les États-Unis, dans une fourchette chronologique comprise entre les Grandes Découvertes et l’époque contemporaine. Une mise au point géographique et chronologique sera précisée.
De même à partir de photographies, de films, et de documents sonores les élèves aborderont la diversité des milieux et des modes de vie (habitat, nourriture, vêtement, moyens de transport), en mettant en valeur ressemblances et différences. Ainsi le sort fait aux populations noires, les conditions inhumaines de transport dans les bateaux, le travail dans les champs de coton, la condition d’esclave (Code Noir), la culture originale érigée par les afro-américains à travers l’assimilation de matériaux existants combinés aux racines africaines.
L'approche d'œuvres artistiques qui sont essentielles dans la musicologie du XXeme siècle permettront aux élèves d'enrichir leurs références culturelles dans les domaines concernés. Des artistes tels que Willie Dixon, Robert Johnson, Lightin’Hopkins, John Lee Hooker sont désormais des “classiques” essentiels pour qui veut comprendre l’évolution de la musique noire américaine jusqu’aux rappeurs d’aujourd’hui.

Dans le cadre de l’ÉVEIL MUSICAL la connaissance d’un répertoire faisant appel aux chants du patrimoine mondial est une phase importante de la démarche didactique : c'est un moyen indispensable pour découvrir la diversité de l'expression musicale. Des morceaux comme Down in Mississipi ou Slavery Time sont des standards incontournables tout autant que des témoignages essentiels ayant valeur historique ou sociologique.
Par ailleurs, l'écoute de morceaux ou œuvres interprétés en direct à l'école ou, mieux, dans des lieux de concert apporte au travail conduit en classe une dimension et des compléments irremplaçables. Les perceptions deviennent plus précises et marquantes lorsqu'on voit qui joue, à quel moment, de quelle façon.
Les pratiques instrumentales peuvent être intégrées au travail d'écoute, ou aux projets en construction. Des instruments de percussion tels que Djembé, Darbuka, Shakers peuvent faire l’objet d’une intervention ou d’un cycle d’interventions.

DÉCOUVRIR UNE LANGUE À L’ÉCOLE : L’ANGLAIS
Faire découvrir aux élèves l'altérité et la diversité linguistique et culturelle s’inscrit dans notre démarche. : le blues et/ou des spirituals comme “John the Revelator” (Son House) sont parfaitement adaptés à la mémorisation de chants simples, basés sur l’imitation de rythmes reproduits par exemple au tambourin accompagnant les phrases entendues.
Il sera ainsi possible d’acquérir un vocabulaire simple contextualisé et porteur d’un sens très fort.



CONTACTS

Patrick JOUANNEAU
tel : 06 86 02 23 51
courriel : pat.age@neuf.fr


Aucun commentaire: