mercredi 28 mars 2007

BLUES PROJECT : LE GROUPE


PATRICK JOUANNEAU
Fondateur du BLUES PROJECT, PATRICK JOUANNEAU est batteur, chanteur, compositeur et auteur. Il découvre la musique à sept ans en écoutant une œuvre de Beethoven. Plus tard, les Who, les Beatles, et enfin John Coltrane, décideront de sa vocation.
Il commence par jouer dans des groupes de blues, et écrit ses premiers textes et poésies. Autodidacte, il étudie le solfège et intègre la classe de jazz de Guy Lognon au conservatoire de Marseille.
Son jeu plait et les rencontres vont se multiplier, le groupe WANKATAO, Christian BRAZIER, Bernard ABEILLE, Yves LAPLANE, Marco CAMPO, etc… De quoi rassasier son éclectisme congénital.
En 1985 avec le groupe FIZZ, il sort un premier 30 cm dans lequel il joue de la batterie, mais chante également. La musique est plutôt Funk-Jazz.
Il participe en tant que musicien de studio à de multiples sessions, COLORS, Gilles VALLI, Jean LOZZI, Nadia MECHBA, WALTON ORNATO, John SLADE, la ZONE ZEN, AZZO, etc…
Cet univers l’incite à prendre en main ses propres créations, les arrangements, la conception sonore, prise de son et mixage. Ainsi, à partir du travail fourni dans son propre home-studio, il sort en 2003 en duo avec Florent MAYNARD, un disque sur le thème de l’eau mélangeant musiques et bruitages originaux, ce sera ATHEME, « Paysages d’eau ». Un album de chansons est également en préparation.
Enfin, l’actualité et le futur se conjuguent dans WordMuzik et PARISATORI « La fiancée d’Uranus », un disque peuplé d’êtres étranges autour des textes de Richard F.TABBI


CHRISTIAN LOUBES
(photo office culturel Venelles)
Guitariste, chanteur, harmoniciste.
Comme beaucoup de musiciens de sa génération, il découvre le blues avec les groupes anglais du " British Blues Boom " des années 60. Mais c'est avant tout le blues rural des origines, celui de Charley Patton, Son House et Robert Johnson et d'autres fabuleux interprètes, qui a sa faveur. Il se produit avec divers groupes dans les clubs, puis à la fin des années 90, forme un duo avec Helmut Nünning, à la contrebasse, qui dans l'esprit des bluesmen du début du siècle dernier, privilégie le jeu acoustique. Quand Patrick Jouanneau le contacte pour participer au BLUES PROJECT, il n'hésite pas une seconde, saisissant l'opportunité d'élargir le son de cette musique qu' il affectionne , autour d'un trio.


HELMUT NÜNNING
Contrebassiste, percussionniste, mais aussi comédien et metteur en scène.
Il participe au début des années 90, à la création de la troupe berlinoise GOSH, théâtre circassien, mêlant musique rock, cirque et théâtre, qui rencontre un grand succès et tourne dans toute l'Europe et au delà, pendant plus de 10 ans.
Aujourd'hui, il réside en France. Il travaille comme metteur en scène, écrit des musiques de spectacles vivants et se produit régulièrement en Allemagne avec un ancien musicien de GOSH BROTHERS.
Attiré depuis toujours par le Jazz et le Blues acoustique, sa rencontre avec Christian LOUBES à la fin des années 90, lui permet d'explorer un nouvel horizon musical qui se concrétise aujourd'hui avec BLUES PROJECT.

Patrick JOUANNEAU

Aucun commentaire: